Caractères généraux des Bryophytes
 
Les Bryophytes sont de petits végétaux, pour la plupart, très liés au milieu aqueux; mis à part quelques exceptions, on les trouve principalement dans les endroits peu ensoleillés et humides. Beaucoup d'entre eux ont comme particularité d'être reviviscents c'est-à-dire qu'ils peuvent supporter des températures de plus de 70° et, desséchés, peuvent rester longtemps dans un état de vie ralentie.
Ce sont des végétaux  chlorophylliens, de couleur verte. Ils ne possèdent pas de racines ni de véritables vaisseaux. Les Fougères vraies sont les premiers végétaux a avoir des racines leur permettant de se fixer solidement au sol, d'y pomper l'eau et les sels minéraux dissous et par conséquent d'élaborer la sève brute.
 

Cycle de reproduction des Bryophytes

1 - Le gamétophyte : phase haploïde à n chromosomes
Les Bryophytes ont un gamétophyte soit en forme de thalle soit en forme de plante feuillée. Il représente la partie la plus visible de la plante  (à l’inverse par exemple, des fougères dont la partie la plus visible est le sporophyte).
Le gamétophyte différencie des organes sexuels, anthéridies et archégones.
-Les anthéridies, organes mâles, produisent les anthérozoïdes
-L’archégone, organe femelle, produit l’oosphère
2 - La fécondation
Elle a lieu quand un anthérozoïde, gamète mâle,  nage jusqu’à l’archégone, y pénètre et parvient à fusionner avec le gamète femelle.
3 - Le sporophyte : phase diploïde à 2n chromosomes
De cette fusion naît le sporophyte, qui se développe en parasite sur le gamétophyte, donnant à la fin le sporange. 
C’est dans le sporange qu’a lieu la méiose puis la formation des spores.
La germination d’une spore donne un protonéma qui lui-même donne un nouveau gamétophyte. 
Le cycle est ainsi bouclé.
 

Classification

Pour simplifier on pourrait dire que :
  • Les "mousses" sont toujours des plantes feuillées dont les feuilles sont généralement disposées sur 3 rangs, nervées et souvent aiguës ou acuminées.
  • Elles possèdent des rhizoïdes pluricellulaires et leurs sporanges sont le plus souvent fermés par un opercule avec un péristome.
  • Ces caractères sont différents chez les autres bryophytes que sont les Hépatiques et les Anthocérotes.
En fait, c'est beaucoup plus compliqué. En approfondissant, on s'aperçoit que l'univers méconnu et passionnant des Bryophytes est au moins aussi structuré que celui des végétaux dits supérieurs.
Il existe dans le monde environ 1 500 genres et 15 000 espèces de Bryophytes. D'après les auteurs de la flore catalane, on compte, dans les pays catalans, plus de 880 espèces soit 52% de ceux qui se trouvent en Europe. Cette abondance est dûe, non seulement à la diversité des sols, mais aussi à la variabilité des climats qui s'étagent du littoral méditerranéen jusqu'aux sommets des Pyrénées à plus de 3000 mètres d'altitude.

Détermination

Il faut généralement l'aide d'un microscope pour les déterminer avec précision; cependant, à l'oeil nu et mieux encore avec une bonne loupe binoculaire, on arrive à en reconnaître un certain nombre. 
Les déterminations se font à l'aide de clés et de flores.
Pour ma part je débute en bryologie et j'utilise les ouvrages suivants :
  • Flora dels Briofits dels Països Catalans - Molses - 2ème Edition révisée mars 2003 de L'institut d'Estudis Catalans par C. Casas, M. Bruguès, R.M. Cros
  • Flora dels Briofits dels Països Catalans - Hepatiques i antacerotes - Novembre 2004 de L'institut d'Estudis Catalans par C. Casas, M. Bruguès, R.M. Cros
  • Guide des fougères, mousses et lichens d'Europe de H.M. Jahns dans la collection Delachaux et Niestlé
  • Les Bryophytes du Centre-Ouest par R.B. Pierot; numéro spécial du Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest
Je remercie, pour son aide, Louis Thouvenot, de la SMBCN.